08-LES COLOMBIERS

Publié le par jp maurice

Seine-Maritime
Pays de Caux et colombiers, Normandie
 
Pigeonnier à Bennetot

Le Caux Maritime est une région rurale bordée par les hautes falaises de craie blanche qui surplombent la Manche ; de nombreux ports et plages se trouvent à l'embouchure des fleuves côtiers. De riches vallées verdoyantes (Durdent, Veules - le plus court fleuve de France - Dun, Saâne, Scie, rivières sur lesquelles tournaient de nombreux moulins à eau, industrie du lin, huile, farine, encre...) et de pittoresques plateaux en font un pays hautement apprécié. Maisons à toits de chaume et innombrables manoirs se cachent parmi les vergers. Quant à la gastronomie, volailles ou fruits de mer à la crème, tarte aux pommes-crème fraîche arrosés de pommeau, cidre, calvados, en sont un avant-goût...

La Route des colombiers cauchois permet de découvrir le clos ou cour-masure (grès, silex, craie, brique et colombages), ferme traditionnelle aux levées plantées de hêtres depuis des siècles, typique de l'intérieur des terres. Au centre du clos se dresse le pigeonnier, emplacement de choix depuis le Moyen Age. Le pigeonnier symbolisait l'autorité de la noblesse et sa richesse foncière. Les manants n'avaient pas le droit d'en posséder. La construction d'un seul pigeonnier était autorisée sur une propriété ; le seigneur élevait des couples de pigeons domestiques pour la chasse, leur chair et leurs excréments (engrais). Ce privilège a été aboli pendant la Révolution Française, le 4 août 1789. Construits autour d'un pilier central permettant l'accès aux boulins (nids creusés dans les parois), les pigeonniers possèdent habituellement deux niveaux, le niveau inférieur servant d'abri ou de refuge et le niveau supérieur abritant les pigeons. Les étages sont séparés par un larmier, relief empêchant les rongeurs d'attaquer le niveau supérieur.

Fauville, Bennetot (Manoir de Vertot - pigeonnier de brique au centre de la cour-masure [2] [1]), Bénarville (ancienne forteresse de Bois-Rozé), Angerville, Bailleul (château Renaissance construit en 1543, parc, chapelle et pigeonnier), Valmont que domine le château féodal d' Estouville [3], Thérouldeville (Hameau de la Hêtrée) [4] [5] son clos et son pigeonnier aux parois décorées de tuiles vernies. A Cany-Barville, visiter le château entouré par les eaux de la Durdent. A Oherville, le Manoir d'Auffay [6] et son pigeonnier (1 470 boulins), restaurés en 1992, sont des oeuvres d'art : mosaïque de silex, brique et pierre richement colorées. Le Manoir abrite le Musée des Colombiers Cauchois. Le Pigeonnier de Grainville La Teinturière [7] a été érigé au sommet d'une la motte féodale. Le pigeonnier du Petit Veauville [9] [8] [10] à Héricourt en Caux est un exemple très rare de construction dodécagonale au toit de chaume circulaire. Restauré en 1986. Un autre rare exemple en Pays de Bray : le pigeonnier de Bois-Guilbert [11], non loin de La Ferté Saint-Samson [12] [13].

A peine sortis du bocage, nous arrivons sur le plus long front de mer de la Côte d'Albâtre. Voici Veullettes sur Mer à l'embouchure de la Durdent, les Petites Dalles aux villas Belle Epoque et les Grandes Dalles [14] [15] [16].

 

Pour en savoir plus :

Publié dans auberville-la-manuel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article